L’emballage: un puissant outil marketing

Et si nous vous disions que l’outil marketing le plus puissant (et le plus économique) est l’emballage ?

L’emballage est un élément clé dans la promotion d’un produit et ne doit donc pas être sous-estimé : il suffit de regarder les statistiques rapportées par Dotcom Distribution !

  • 61% des personnes déclarent être beaucoup plus enclines à racheter un article de luxe s’il est emballé avec soin, comme par exemple avec une luxueuse feuille de soie pour chaussures ou vêtements
  • 50% des acheteurs recommanderont le produit à leurs amis et à leur famille s’il est livré dans un emballage au design particulier
  • 40% des consommateurs partageront une photo du produit sur les réseaux sociaux s’il est enveloppé dans un emballage personnalisé.

Un emballage bien conçu et marqué peut faire la différence entre un produit qui est remarqué et un produit qui est ignoré. Mais quels sont les motifs de ce succès ?

C’est le premier contact avec les clients

L’emballage est le premier point de contact avec les clients : c’est la première chose qu’ils voient et touchent, en d’autres termes, il crée la première impression et a le pouvoir d’attirer l’attention des consommateurs.

Par exemple, imaginez une étagère remplie de bouteilles de vin : un client potentiel sera plus attiré par un emballage qui se distingue des autres. Lorsqu’il prendra la bouteille en main, il ressentira la douceur de la feuille de soie et lira avec curiosité l’étiquette. Le tour est joué : en un coup d’œil, le client est conquis et convaincu d’acheter.

Selon les données de Packaging of the world, 70% des consommateurs fondent leur première impression exclusivement sur l’emballage d’un produit !

Il communique les valeurs de l’entreprise

Outre la transmission d’informations essentielles telles que les ingrédients, les conseils ou les avertissements utiles, l’emballage représente également une occasion de communiquer l’histoire et la vision d’une entreprise. Un emballage soigné, avec des couleurs personnalisées, des logos et un design accrocheur, peut renforcer la reconnaissance de la marque et créer une image positive de celle-ci.

De plus, le matériau utilisé pour l’emballage peut également communiquer les valeurs d’une marque, comme par exemple la durabilité environnementale. En effet, de plus en plus de consommateurs préfèrent les marques respectueuses de l’environnement qui optent pour des emballages écologiques en feuille de soie plutôt que ceux en plastique.

Il crée une relation de confiance

Mots imprimés, matériaux de qualité et personnalisation. Tous ces éléments aident les consommateurs à :

  • Prendre une décision éclairée
  • Mieux comprendre le produit
  • Établir une relation émotionnelle avec la marque.

Tout cela contribue à créer une relation de confiance qui augmente la probabilité que les consommateurs achètent le produit et reviennent l’acheter à l’avenir.

Il en va de même pour l’après-achat. Déballer un produit pour la première fois équivaut au moment de vérité : un emballage soigné et marqué améliore l’expérience client et met en valeur la valeur de la marque !

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